loder

Qu'estce que le phishing et comment s'en protéger ?

protection contre le phishing

Le phishing est une forme d'escroquerie en ligne qui vise à voler des informations sensibles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit et autres données personnelles. Les attaquants utilisent généralement des e-mails frauduleux et des sites web faux pour tromper leurs victimes. Ces techniques sont particulièrement difficiles à repérer car elles imitent souvent les messages et sites Web réels, ce qui rend très difficile pour un utilisateur naïf de se rendre compte qu'il est victime d'un phishing.

Comprendre le phishing et apprendre à reconnaître une tentative d'hameçonnage

En termes simples, le phishing consiste à envoyer des courriels ou des messages texte frauduleux contenant des liens malveillants ou des pièces jointes infectées par un logiciel malveillant.

Les expéditeurs tentent souvent de se faire passer pour une entreprise légitime afin que les destinataires cliquent sur les liens ou ouvrent les pièces jointes, permettant ainsi aux cybercriminels d'accéder à leurs informations personnelles et financières. Ces acteurs peuvent également vous demander de fournir des informations sensibles par voie électronique, telles que votre numéro de carte bancaire ou vos identifiants et mots de passe.

Les 5 meilleures pratiques pour éviter les attaques de phishing

Voici cinq meilleures pratiques à suivre pour éviter les attaques de phishing :

  • Soyez vigilant avec les e-mails et les messages non sollicités : Ne cliquez pas sur un lien ou téléchargez un piège joint sans avoir pris le temps de vérifier si la source est réelle et digne de confiance. Vérifiez toujours l'adresse e-mail, le nom du destinataire et le contenu du message avant de cliquer sur un lien ou d’exécuter un programme joint à un message.
  • Utilisez un logiciel antivirus et anti-malware : Installez sur tous vos appareils et serveurs un logiciel antivirus/anti-malware qui protège contre les virus, chevaux de Troie, vers, etc., afin que votre système soit protégé contre toute forme d'attaque possible par phishing via Internet ou via courrier électronique.
  • Utilisez une authentification forte: Lorsque possible, utilisez une authentification forte (deux facteurs) pour votre compte afin d'empêcher quiconque ayant accès à votre mot de passe initial d'accéder à vos données sensibles sans autorisation supplémentaire .
  • Faites preuve de prudence avec certains domaines: Ne cliquez jamais sur les liens envoyés par email depuis des domaines comme ".ru" car ils sont connus pour être associés aux campagnes malveillantes . De même, faites attention aux emails provenant généralement du Royaume Uni (.uk), car ce pays est souvent considéré comme le berceau du phishing par excellence !
  • Restez informés : Les attaques par phishing font partie intégrante du monde numérique moderne - alors restez au courant ! Suivez notamment les actualités concernant attaques de hackers populaires.

Quels sont les risques associés à la victime d'une attaque par le biais du phishing ?

Les risques associés à la victime d'une attaque par le biais du phishing sont nombreux et variés. Tout d'abord, lorsqu'un destinataire clique sur un lien ou fournit des informations via un email ou un site Web frauduleux, il peut facilement être exposé aux programmes malveillants tels que les virus, les vers et autres logiciels espions. Ces programmes peuvent alors infecter le système informatique de la victime et collecter des informations confidentielles telles que les mots de passe, numéros de carte bancaire et autres données sensibles.

De plus, si la victime répond à l’email frauduleux avec ses identifiants personnels, elle risque également que son compte soit compromis par le pirate informatique qui pourrait alors accéder à toutes sortes d’informations sensibles telles que son historique de navigation Internet ou encore ses activités sur les réseaux sociaux. Dans certains cas extrêmes, cela pourrait même conduire à une usurpation d'identité où le pirate tentera de se faire passer pour la victime afin d’accéder à divers services en ligne tels que des comptes bancaires en ligne ou des services commerciaux.

Heureusement, il existe plusieurs mesures préventives qui peuvent être prises pour minimiser les risques liés au phishing:

  • Ne jamais cliquer sur un lien inconnu ni entrer vos identifiants personnels sans connaître la source
  • Toujours examiner attentivement l’expéditeur avant d’ouvrir un email
  • Utiliser un logiciel antivirus à jour pour protéger votre ordinateur contre les virus
  • Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires via email
  • Utiliser un mot de passe fort et unique pour chaque compte en ligne
  • Restez vigilant face aux emails suspects demandant des informations personnelles
  • Utilisez une solution antiphishings complète pour bloquer automat

Messages récents

protection contre le phishing

Les principales vulnérabilités de sécurité chez les sites Web WordPress

Les sites Web WordPress sont un moyen efficace et abordable de créer un site Web. Bien que cela puisse être un

protection contre le phishing

Principales tendances du commerce électronique à surveiller en 2023

L'évolution rapide du commerce électronique a entraîné une série de tendances qui continueront à se développer

protection contre le phishing

Comprendre les avantages et les inconvénients de l'utilisation du cloud computing

Le cloud computing est une technologie informatique qui permet aux utilisateurs d'accéder à des services et à

protection contre le phishing

Comment choisir le bon plan d'hébergement pour votre site web ?

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon plan d'hébergement pour votre site web, il est important de prendre en comp