WordPress vs Drupal, un combat équilibré ?

Afin de mettre en œuvre votre projet web, il peut être judicieux de choisir un CMS. Toutefois, nombreux sont ceux qui hésitent entre WordPress et Drupal. C’est pour cette raison que nous vous proposons d’y voir plus clair entre ces deux CMS qui ont en commun d’être open source, libres d’utilisation et de présenter un grand nombre de fonctionnalités.

WordPress, une popularité toujours grandissante

Lancé en 2003 par Matt Mullenweg, WordPress était conçu à ses origines comme un outil permettant de créer aisément un blog.

Seulement voilà, une véritable communauté s’est créée autour de WordPress et a contribué à le doter de toujours plus de fonctionnalités faisant de ce CMS une référence sur le marché. Preuve en est, désormais près de 28% des sites web ont recours à WordPress.

Il faut admettre qu’avec plus de 3 000 thèmes gratuits à disposition, des milliers de thèmes payants mais aussi plus de 50 000 extensions, il est possible de concevoir aisément le site répondant à vos attentes et vos besoins et ce quel que soit votre secteur d’activité.

L’installation en un clic et en 5 minutes seulement et la simplicité de prise en main sont d’autres atouts alors que la sécurité de WordPress est un point faible, open source oblige. Néanmoins, parce que la communauté est importante, les patchs correctifs sont livrés rapidement, charge à chacun de mettre à jour WordPress régulièrement…

Drupal, des performances à saluer

Lancé en 2001 par Dries Buytaert, Drupal a été conçu par des développeurs pour des développeurs et c’est assurément ce qui explique qu’aujourd’hui, moins de 3% des sites web utilisent ce CMS.

En effet, ses performances sont excellentes et il apporte beaucoup de puissance et de flexibilité aux utilisateurs qui le choisisse. De même, en matière de personnalisation, il y a de quoi faire puisque 2 000 thèmes gratuits sont disponibles, des milliers de thèmes payants et près de 40 000 extensions.

Mais voilà, Drupal est exigeant et des connaissances en développement sont indispensables pour espérer pleinement profiter des fonctionnalités qu’il embarque. Cela est vraiment dommage car ce CMS est bien sécurisé et a de nombreux atouts comme son installation one click en moins de 10 minutes.

 

Au final, WordPress et Drupal sont deux excellents CMS. Toutefois, les deux ne s’adressent pas à la même cible. Les débutants et autres utilisateurs ne disposant pas de connaissances en développement web peuvent s’orienter vers le premier nommé pour profiter de son accessibilité et de ses ressources et commander un hébergement WordPress. Les professionnels pourront quant à eux opter pour la flexibilité, la puissance et la polyvalence de Drupal.

Laisser un commentaire