Pour quels types d’ infogérance opter pour votre entreprise ?

Parce que l’informatique n’est pas le cœur d’activité de votre entreprise, il peut être judicieux de vous concentrer sur celui-ci et de faire appel à un prestataire spécialiste de l’ infogérance cloud pour gérer votre SI. Voici donc quelques conseils pour vous aider à opter pour une prestation adaptée à vos besoins.

Les différents types d’ infogérance

Parce que les besoins diffèrent d’une entreprise à l’autre, les professionnels de l’ infogérance proposent généralement une large gamme de prestations en la matière, souvent associées aux solutions cloud commercialisées.

Toutefois, pour y voir un peu plus clair, il est possible de classer ces prestations en 4 grandes catégories comme suit :

  • L’ infogérance d’Infrastructure (ou Infogérance Serveur) consiste à assurer le Maintien en Condition Opérationnelle de l’infrastructure. En pratique, cela signifie que le prestataire va prendre en charge la gestion des sauvegardes, la gestion des pannes matérielles, la supervision du SI mais aussi l’administration du système
  • L’Infogérance OS et bases de données consiste à maintenir le système. Pour ce faire, il faut administrer les systèmes d’exploitation et les mettre à jour dès que possible, administrer les bases de données mais aussi mettre en œuvre des outils d’automatisation ou des systèmes de containers
  • L’Infogérance applicative vise à s’assurer du bon fonctionnement des applications installées comme WordPress, Joomla, Prestashop, etc…
  • L’Infogérance Utilisateurs consiste quant à elle à apporter rapidement de l’aide aux employés de l’entreprise faisant face à un problème relatif aux systèmes d’exploitation, aux applications et plus généralement aux actes du quotidien en matière informatique

Pour quelle infogérance opter ?

Afin de définir le plus précisément possible quelle prestation d’ infogérance est la plus adaptée à votre entreprise, il faut avant tout que vous ayez pu réellement déterminer quels étaient vos besoins.

Pour ce faire, trois critères majeurs sont à prendre en compte :

  • Le nombre de salariés. Il permet d’évaluer la capacité à assurer le maintien des services 24h/24 et 7j/7 et définit le nombre de postes informatiques à gérer
  • Les compétences en interne. La société dispose-t-elle déjà en interne de spécialistes de l’informatique ou va-t-elle devoir en recruter si elle fait le choix de ne pas externaliser ?
  • Le budget. L’entreprise dispose-t-elle d’un budget suffisant pour s’offrir la prestation la plus adaptée à ses besoins ? Est-elle prête à un vrai investissement ou ne fait-elle pas de la gestion de son SI une priorité ?

C’est en répondant à ses diverses questions et en prenant le temps de la réflexion que vous opterez pour la prestation d’ infogérance qui répondra à vos attentes.

Laisser un commentaire