La sauvegarde de serveurs, nécessaire mais pas suffisante !

Parce que les données constituent aujourd’hui un capital précieux pour les entreprises, ces dernières doivent tout mettre en œuvre pour les protéger. Cela passe par la mise en place d’une bonne sauvegarde de serveurs.

La sauvegarde de serveurs, une étape incontournable

Si la sauvegarde d’un serveur d’entreprise est assez proche de la sauvegarde d’un ordinateur, il ne faut tout de même pas perdre de vue que le volume de données compris sur un serveur est beaucoup plus important. De même, ces données sont généralement plus critiques que celles émanant d’un seul et même poste.

Par conséquent, la sauvegarde de serveurs est une étape incontournable. Elle va avoir pour mission de contribuer à redémarrer rapidement le système informatique conformément à ce qui a été établi dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Il est donc indispensable de retenir la bonne solution de sauvegarde des serveurs, l’idéal étant d’opter pour une solution travaillant « à chaud », cryptant les données sauvegardées pour une plus grande sécurité et étant totalement automatisée. C’est pourquoi la solution en ligne Cloud Backup de Netissime est idéale pour les entreprises.

La réplication de données, la clé du succès

Si la sauvegarde de serveurs à proprement parler s’inscrit dans une logique de reprise d’activité, la réplication s’inscrit davantage dans une logique de continuité d’activité.

Il faut dire que l’objectif de cette dernière est la résilience de l’accès aux données. Autrement dit, si un problème survient, l’accès aux données est assuré et ce sans qu’aucune interruption de service ne soit à déplorer.

Par nature, la réplication est un partage d’informations qui conduit à ce que des mêmes données soient disponibles sur plusieurs supports.

Aujourd’hui, tout Plan de Reprise d’Activité repose sur une solution de sauvegarde de serveurs classiques mais aussi sur une réplication des données afin d’assurer une disponibilité en continu de votre site Internet.

Laisser un commentaire