Quel CMS choisir pour créer une boutique en ligne ?

Après avoir consacré un article aux solutions d’hébergement pour site e-commerce, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux CMS permettant de créer une boutique en ligne. Alors, qui de Prestashop, WooCommerce, ou encore Magento est le meilleur ? Eléments de réponse…

Prestashop, le CMS e-commerce de référence en France

Au moment de créer une boutique en ligne basée sur un CMS, plus d’1 Français sur 3 opte pour Prestashop.

Cette solution open-source de création de sites e-commerce a la particularité d’être française ce qui n’est pas étranger à son succès dans l’Hexagone. Toutefois, elle présente d’autres avantages : une interface fonctionnelle permettant de gérer facilement ses contenus, ses fiches produits ou encore ses modules de paiement mais aussi un grand nombre de modules pour personnaliser votre boutique selon vos envies.

Au rang des inconvénients, deux principaux points noirs sont à évoquer. D’une part, de nombreux plugins sont payants et il est donc nécessaire de mettre la main à la poche pour doter votre boutique de certaines fonctionnalités. D’autre part, PrestaShop est nativement inadapté au référencement si bien que vous devrez avoir recours aux services d’un spécialiste SEO pour bien positionner votre site e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche.

WooCommerce, le CMS e-commerce n°1 dans le monde

Avant toute chose, il est bon de noter que WooCommerce n’est pas véritablement un CMS mais plutôt une extension de WordPress dédiée aux sites e-commerce.

Aussi, pour créer une boutique en ligne, l’Américain WooCommerce peut s’avérer un excellent choix ce qui explique qu’il est le plus utilisé sur la planète. Il faut dire que les familiers de WordPress ne sont pas dépaysés puisque l’interface, simple et intuitive, est identique. Quant aux plugins et modules, il y en a à la pelle grâce à une communauté particulièrement active.

Pour autant, des inconvénients apparaissent aussi puisque de nombreuses extensions sont payantes et surtout peu sont disponibles en français. De même, beaucoup de thèmes ne sont plus à jour ce qui sur le plan de la sécurité pose un véritable problème, d’autant que des transactions financières peuvent avoir lieu.

Magento, le CMS e-commerce pour les professionnels

Si Magento est clairement à la traîne sur le marché français par rapport à WooCommerce ou PrestaShop, il est possible de dire que ce dernier CMS ne joue pas tout à fait dans la même cour.

Eh oui, Magento profite d’une importante communauté d’utilisateurs qui se partage toutes leurs trouvailles. De même, de nombreux développeurs travaillent au quotidien pour améliorer ce CMS. Le résultat est que la variété de thèmes disponibles est absolument incroyable et que les plugins proposés offrent des performances de haute volée.

Toutefois, Magento est fui par les néophytes puisqu’à la différence de ses concurrents, ce CMS s’appuie sur une interface complexe et pas vraiment ergonomique. Autre inconvénient, votre boutique en ligne propulsée par Magento impliquera un serveur dédié performant car elle aura besoin d’importantes ressources.

 

En conclusion, PrestaShop, WooCommerce et Magento sont trois excellents outils pour créer une boutique en ligne.

Si vous êtes novice sur le web et que vous lancez votre première boutique en ligne, PrestaShop sera le must. Si vous connaissez déjà WordPress mais que votre site e-commerce est une nouvelle aventure, WooCommerce devrait vous convenir. Enfin, si votre projet est à maturité et que vous désirez franchir un cap, optez pour Magento.

 

 

Laisser un commentaire