Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Le support client des hébergeurs doit souvent faire face aux mêmes questions et celle relative à la définition d’un serveur dédié est des plus fréquentes. Il faut dire que pour certains, il est de plus en plus complexe d’y voir clair entre serveur dédié, mutualisé, physique ou encore virtuel…

Les principales caractéristiques d’un serveur dédié

Comme son nom l’indique, un serveur dédié est un serveur informatique mis à disposition d’un seul et unique client par un hébergeur.

Autrement dit, le client peut librement profiter de l’intégralité des ressources de la machine et peut gérer aussi bien les fichiers contenus sur le serveur que les applications. S’il le veut, il peut même en modifier la configuration.

Offrant une grande sécurité aux données qu’ils intègrent et conçu pour proposer des services web sans interruption de service (disponibilité 7j/7 et 24h/24 et possibilité d’intervention à chaud en cas de problème), les serveurs dédiés sont incontournables. Ils sont d’ailleurs la solution idéale lorsqu’il est question de trouver un bon hébergement pour un site web à fort trafic ou reposant sur une architecture atypique.

Serveur dédié : du physique ou du virtuel !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est un serveur dédié, il est temps de comprendre qu’il peut être physique ou bien virtuel.

Lorsqu’il s’agit d’un serveur physique, le système d’exploitation est directement installé sur la machine et toutes les applications vont venir s’installer une à une. En revanche, lorsqu’il est virtuel, c’est un logiciel de virtualisation qui est installé sur la machine et qui permet de créer un ou plusieurs serveurs virtuels qui seront fonctionnels grâce aux ressources de cette dernière.

Autrement dit, avec la virtualisation, les limites d’un serveur dédié semblent infinies et c’est assurément pour cette raison que les serveurs de la gamme Virtualisation et Performances rencontrent un tel succès chez Netissime.

Laisser un commentaire