Quelles sont les principales cybermenaces pour un site web ?

Tous les experts de la sécurité informatique s’accordent pour dire que les dernières années ont été l’occasion de voir le nombre d’attaques frappant les sites Internet augmenter de manière importante. Il faut dire que les cybermenaces ont connu d’importantes évolutions sur la même période de temps.

Quand les cybermenaces se font de plus en plus pressantes

Il y a quelques années, l’attaque classique d’un site Internet consistait à en changer l’aspect et c’est à peu près tout. Aujourd’hui, peu de hackers se contentent d’un simple defacing. Leur objectif est soit de mettre à mal le fonctionnement de la plateforme web, soit d’y intégrer des malwares afin de commettre des actions illégitimes diverses et variées.

Il faut dire que les pirates sont aujourd’hui de vrais professionnels capables de détecter une faille mais surtout de l’exploiter pour réaliser de sérieux dégâts. Le plus souvent, ils parviennent à « travailler » sur un site sans même que le propriétaire ne puisse à aucun moment soupçonner une telle présence.

Voilà assurément pourquoi des cybermenaces planent sur tous les sites web, ceux susceptibles d’héberger des données sensibles (couples identifiants/mots de passe, informations personnelles, données financières) étant toutefois davantage exposés.

Les attaques web les plus répandues

Si les spécialistes en sécurité informatique admettent tous que les cybermenaces auxquelles doivent faire face les acteurs du web sont de plus en plus variées, force est d’observer que certaines formes d’attaques web prédominent :

  • Le défacing est une attaque, généralement menée contre des sites à fort trafic, qui permet à un pirate de remplacer le contenu par les informations de son choix. Le plus souvent, un message de propagande est ainsi affiché.
  • L’injection SQL est une attaque permettant de prendre le contrôle sur la base de données si cette dernière a une faille de sécurité
  • L’attaque DDoS consiste à submerger de requêtes un serveur web de sorte à bloquer ce dernier. L’objectif est de rendre inopérant votre site ou bien de se servir de celui-ci pour mener une attaque plus violente encore contre une autre plateforme sur Internet
  • Le dépôt de fichiers illicites sur votre site, en exploitant une faille de sécurité dans son architecture, peut avoir diverses conséquences selon la nature de l’exécutable installé. Toutefois, qu’il serve à dérober les données collectées, à obtenir les accès administrateurs, à lancer une campagne de spam ou à mener des attaques depuis votre adresse IP, les conséquences sont lourdes. On peut prendre par exemple les Ransomware récents tels que Wannacry.

Aussi, au moment de sélectionner un hébergement pour votre site web, jetez toujours un œil aux solutions de sécurité que le prestataire est en mesure de vous offrir.

Laisser un commentaire