Plesk ou Cpanel, quelle est l’interface de contrôle idéale ?

Que vous optiez pour un serveur dédié ou mutualisé afin d’héberger votre site Internet, l’interface de contrôle de ce dernier est essentielle. Aussi, afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons analysé pour vous les deux interfaces les plus populaires. Alors, qui de Plesk ou cPanel est le plus intéressant ? Nos réponses…

Plesk ou Cpanel, un large panel de fonctionnalités accessibles

Si beaucoup de webmasters hésitent entre Plesk ou cPanel, c’est bien évidemment parce qu’en matière de fonctionnalités proposées, les deux interfaces sont extrêmement proches.

Sur les deux, il est possible de trouver la gestion du système de nom de domaine (renouvellement, gestion de sous-domaines, transfert, etc…), un système de messagerie, un FTP, un gestionnaire de base de données, un gestionnaire d’utilisateurs et chacune fournit un accès au journal de bord et de nombreux rapports plus ou moins utiles.

Toutefois, une différence apparait et elle a son importance. Plesk est compatible avec les serveurs Windows alors que cPanel ne l’est plus depuis la version EnkomPass de son interface.

La sécurité des interfaces passée au crible

Parce que vous ne désirez sans doute pas que n’importe qui puisse prendre la main aisément sur votre site web, la sécurité de l’interface doit être assurée.

Il faut l’admettre, que ce soit Plesk ou cPanel, tout a été mis en œuvre pour rassurer les webmasters : les répertoires sont protégés, certaines données sont cryptées, divers services sont embarqués pour prévenir les intrusions ou lutter contre les spams, etc…

Là encore, une différence majeure apparait quant à la gestion de l’accès des utilisateurs. Sur Plesk, les utilisateurs ont accès à toutes les données correspondant au rôle qui leur a été attribué par l’administrateur. Sur cPanel, les utilisateurs n’ont qu’accès à quelques fonctionnalités. Plesk offre donc un peu plus de souplesse en matière organisationnelle

Des philosophies différentes en matière d’ergonomie de l’interface

Une fois encore, la différence entre Plesk et cPanel va se jouer sur des détails tant les deux interfaces sont conçues pour être facile à prendre en main par un utilisateur, même débutant.

La grande force de cPanel est que son interface propose toutes les fonctionnalités et applications sur la page principale pour le plus grand bonheur des webmasters aguerris et à la grande détresse des néophytes qui peuvent se sentir perdus.

Plesk prend le pari inverse avec une page d’accueil beaucoup moins complète et un système d’add-ons à ajouter à la carte selon les besoins.

Les deux philosophies s’entendent et prendre parti est complexe puisque tout dépend de l’expérience recherchée.

Au terme de ce comparatif, le choix entre Plesk ou cPanel s’avère toujours complexe tant les deux interfaces sont de qualité. Un petit avantage toutefois à Plesk pour sa compatibilité avec les serveurs dédiés Windows.

A ce propos, si vous hésitez entre un hébergement Linux ou Windows, voici quelques conseils et explications.

Laisser un commentaire