Optimisation des images pour améliorer le référencement de votre site web

S’il peut être particulièrement intéressant de bénéficier d’un outil tel CoachSEO pour améliorer le référencement de votre site Internet, la connaissance de quelques astuces simples à mettre en œuvre peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs. Voyons donc comment réaliser l’ optimisation des images présentes sur votre site web.

Les images, des éléments à ne pas négliger

Comme vous le savez sans doute, les robots Google passent leur temps à lire et analyser les contenus disponibles sur Internet afin de les classer de sorte à ce que le moteur de recherches puisse offrir les résultats les plus pertinents à un internaute lorsqu’il effectue une requête.

Aussi, pour qu’une page web soit bien référencée, rien ne doit être laissé au hasard tant l’algorithme de Google prend en compte un nombre varié de facteurs. Si l’on évoque souvent la qualité du maillage interne ou les backlinks pointant vers votre page, impossible de ne pas évoquer également la vitesse de chargement d’une page web.

Eh oui, si un temps de chargement excessif peut faire fuir l’internaute, il peut aussi pénaliser votre vitrine web dans les résultats du célèbre moteur de recherches de la firme basée à Mountain View.

Aussi, parce que les « médias », qu’il s’agisse d’images ou de vidéos, attirent davantage de trafic, il faut veiller à en offrir sur vos pages web sans pour autant que ces derniers ne nuisent à la vitesse de chargement de vos pages. En effet, une seconde de chargement supplémentaire, c’est généralement une perte de 7% en matière de taux de conversion.

Aussi, l’ optimisation des images est incontournable…

Comment mettre en œuvre une bonne optimisation des images ?

L’ optimisation des images présentes sur un site web ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique. En effet, seul du bon sens suffit à comprendre qu’il faut veiller aux formats mais aussi au poids des médias accessibles sur son site Internet.

Ainsi, en matière de formats, il est conseillé de privilégier le .PNG pour le logo de l’entreprise et le .JPEG pour le reste des images, celui-ci permettant une bonne compression tout en conservant la qualité visuelle.

Le format Flash est quant à lui à éviter tant il est lourd et surtout incompatible avec certains terminaux mobiles.

Quant au poids des images, c’est à vous d’éviter de télécharger sur vos pages des photos pesant plus de 1Mo. Toutefois, rien ne vous empêche de les retravailler sous WordPress avec un module plutôt pratique comme WP Smush…

L’application de ces simples conseils devrait vous permettre une bonne optimisation des images en vue du référencement de votre site.

Laisser un commentaire