La mise en place d’un serveur virtuel d’entreprise, une vraie bonne idée ?

A l’heure où toutes les sociétés se doivent de stocker, de gérer et de protéger leurs données, la mise en place d’un serveur virtuel d’entreprise est-elle une solution audacieuse ? On vous dit tout sur ce type d’installation et sur les avantages qu’elle peut procurer.

Un serveur virtuel d’entreprise, c’est quoi ?

Conformément à son appellation, un serveur virtuel n’est pas un serveur physique mais est plutôt une version logicielle de ce dernier.

Aussi, un serveur virtuel sera généralement hébergé au sein d’une infrastructure mutualisée. Autant dire que plusieurs serveurs virtuels seront présents au sein d’un seul et unique serveur physique et chacun tournera grâce à un système d’exploitation qui lui sera propre.

Pour une entreprise, ce choix a un intérêt majeur : ne pas subir les contraintes liées à la détention d’un serveur physique à savoir sa maintenance, sa gestion courante et sa sécurité.

Les multiples avantages procurés par un serveur virtuel d’entreprise

Même si le serveur virtuel a des détracteurs en raison des problèmes de performance qui peuvent découler d’un mauvais paramétrage initial, il séduit un nombre croissant d’entreprises en raison des avantages qu’il procure et dont voici une liste non exhaustive :

  • L’optimisation des coûts dédiés à votre système informatique puisque les coûts matériels sont fortement réduits
  • Une amélioration de la sécurité du système informatique bien que son architecture soit beaucoup plus simple
  • La souplesse nécessaire pour permettre l’évolution du serveur en fonction des besoins futurs de l’entreprise
  • Un taux de disponibilité particulièrement important
  • La parfaite adaptabilité de votre infrastructure à un contrat d’infogérance dès lors que vous avez recours à l’application serveur VMWare pour créer votre machine virtuelle.

Bien évidemment, afin de pleinement profiter des atouts du serveur virtuel d’entreprise, Magic ou Netissime se proposent de vous accompagner dans sa conception. L’objectif sera ainsi de vous doter d’une infrastructure qui tiendra ses promesses en matière de performances et de sécurité tout en vous permettant d’optimiser le budget dédié à votre système informatique.

Laisser un commentaire