Le Plan de Reprise d’Activité (PRA), c’est quoi ?

De nos jours, une large majorité des entreprises est dépendante de son système informatique. Aussi, il est très important de se prémunir contre une perte de données consécutive à un sinistre ou à une panne. Le Plan de Reprise d’Activité est une réponse possible à ces problématiques.

Qu’est-ce que le Plan de Reprise d’Activité ?

Egalement connu sous l’acronyme PRA, le Plan de Reprise d’Activité (DRP en anglais) est « un dispositif technologique et organisationnel permettant de restaurer l’ensemble de votre infrastructure informatique après un sinistre quelle que soit sa nature ».

Autrement dit, grâce au Plan de Reprise d’Activité, vous limitez considérablement l’impact du sinistre. Logiciels et applications pourront être aisément récupérer et le système informatique indispensable à la reprise de l’activité sera rapidement opérationnel.

La mise en place d’un PRA est donc à ne surtout pas négliger puisque même si les entreprises ont tendance à l’oublier, les conséquences d’un sinistre remettent bien souvent en cause la pérennité même de l’entreprise.

La mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité

Afin qu’il soit le plus efficace possible, il est primordial de définir correctement les besoins, ceux-ci dépendant étroitement de la taille et de l’activité de l’entreprise.

Ces besoins vont s’exprimer à travers deux indicateurs principaux :

  • La durée maximale d’interruption admissible (RTO) autrement dit le délai maximal pour le basculement vers un nouveau système
  • La perte de données maximale admissible (RPO) c’est-à-dire l’état du nouveau système après basculement

Sur la base des besoins définis par l’entreprise, il est possible de définir les diverses mesures qui vont constituer le Plan de Reprise d’Activité. Généralement, il repose sur une architecture multi-sites permettant aux équipements présents sur un second site d’être épargnés par le sinistre.

Si vous désirez mettre en place un Plan de Reprise d’Activité, il vous est possible de vous rapprocher de la société Netissime. Elle vous accompagnera à définir vos besoins et vous proposera une prestation haut de gamme permettant d’assurer la continuité de votre activité et de ne perdre aucune donnée en cas de sinistre.

2 réponses sur “Le Plan de Reprise d’Activité (PRA), c’est quoi ?”

Laisser un commentaire