Hébergement Windows ou Linux, lequel choisir ?

A l’heure où la large majorité des hébergeurs web donnent la possibilité de choisir entre un hébergement Windows ou Linux, il est pertinent de savoir quelles sont les différences entre les deux options. Vous pourrez ainsi effectuer un choix éclairé quant à celui qui parait le plus en adéquation avec votre projet.

De nombreuses différences entre un hébergement Windows ou Linux

Si vous manquez cruellement d’informations sur ce qu’est un hébergement Windows ou Linux, cette petite présentation des différences entre les deux types de serveurs devrait retenir votre attention :

  • Les langages de programmation. Un serveur Linux fonctionne avec MySql, Python, HTML ou CGI alors que la mise en ligne se réalise via un FTP. Un serveur Windows fonctionne avec ASP, Access ou encore MSSQL et la mise en ligne s’effectue via des extensions FrontPage. Les langages de programmation de base sont compatibles avec les deux types de serveurs.
  • Les performances. Un hébergement Windows ou Linux offre des performances proches. Un serveur Linux sera toutefois plus stable qu’un serveur Windows, plus enclin à tomber en panne du fait qu’il exécute davantage de programmes.
  • Le prix. Parce que Linux est Open Source alors que Windows nécessite l’acquisition d’une licence, un hébergement Linux sera généralement moins cher qu’un hébergement Windows.
  • La base de données. Chaque serveur utilise une base de données différente (MySQL pour Linux, MSSQL pour Windows) mais, dans les caractéristiques techniques, elles s’avèrent très proches.
  • La sécurité. Par défaut, un serveur Linux est mieux sécurisé qu’un serveur Windows mais c’est pourtant le plus visé par les pirates, conscients que des administrateurs ont souvent la charge de renforcer la sécurité du matériel made in Microsoft.

Et maintenant, quel choix opérer ?

En réalité, le choix entre un hébergement Windows ou Linux est conditionné par vos besoins et non par le système d’exploitation que vous utilisez. En effet, ce sont les applications indispensables à la bonne conduite de votre projet qui vont définir quel serveur privilégier étant donné que certaines applications sont exécutables seulement sur Windows ou sur Linux.

Si la nature des applications ne vous permet pas de faire votre choix, dites-vous qu’un serveur Linux est la meilleure option en raison de sa stabilité, de sa sécurité, de son prix mais aussi du fait qu’il est plus aisé à maîtriser. Il est ainsi idéal pour héberger un site WordPress.

Un serveur Windows restera un must pour les développeurs et programmeurs mais aussi les entreprises ayant des besoins bien spécifiques dans le cadre de leur activité.

Mais rassurez-vous, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper le mieux sera de poser en direct vos questions à un professionnel sérieux spécialiste de l’hébergement web.

 

Laisser un commentaire