Google Apps For Work VS Office365, un choc de titans

A l’heure où la plupart des entreprises cherche à externaliser leurs outils de collaboration, elles font face à un choix important pour leur suite bureautique en ligne : Google Apps for Work ou Office365. Les deux géants américains dominent ce marché et se mènent une lutte acharnée.

Google Apps For Work, un outsider aux dents longues

Anciennement connue sous le nom G Suite, Google Apps For Work est une suite bureautique qui inclut, entre autres, les applications Gmail, Google Docs, Google Hangouts, Google+ ou encore Google Drive.

Longtemps décrié pour son retard sur la suite éditée par Microsoft, Google Apps For Work n’a cessé de se rapprocher de son principal concurrent. Sa politique de prix claire et son administration simplifiée ont d’ailleurs convaincu de nombreuses PME mais aussi beaucoup de start-ups.

De même, la firme de Mountain View a su imposer son produit dans des secteurs tels que la publicité, la technologie et les médias, tous ayant en commun d’être ouverts à de nouvelles manières de travailler. Or, bousculer les us et coutumes dans les entreprises est bien l’un des objectifs de Google avec sa suite.

Pour autant, cela n’est pas encore suffisant pour faire trembler Microsoft qui reste leader sur ce marché avec Office365.

Office365, le poids de l’expérience

Véritable poids lourd sur le marché des suites collaboratives en ligne, Office365 a déjà prouvé depuis de longues années ses performances. Aussi, si l’on y ajoute le fait que Microsoft a su la faire évoluer de sorte à s’adapter constamment aux attentes et besoins des professionnels, on comprend vite qu’elle reste la suite n°1.

Elle séduit tout particulièrement les très grands groupes présents à l’international et les acteurs de secteur comme la finance, l’énergie ou l’industrie pharmaceutique. Il faut dire que ces derniers recherchent avant tout la fiabilité et en la matière, Office365 est une suite qui offre des garanties avec ses classiques Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Access, Hotmail ou encore Skype.

Microsoft peut d’ailleurs compter sur sa base installée de clients pour envisager l’avenir. Peu enclins au changement radical que propose Google Apps For Work, ils devraient rester longtemps fidèles à Office365. A l’heure où la collaboration devient primordiale dans la stratégie des entreprises, la suite bureautique de Microsoft a encore de beaux jours devant elle.

Une pensée sur “Google Apps For Work VS Office365, un choc de titans”

Laisser un commentaire