Des images libres de droit pour illustrer vos articles

Si vous avez un site internet ou un blog, vous savez déjà qu’il est important de l’alimenter régulièrement et avez pour cela besoin d’images pour agrémenter vos textes, ces dernières pouvant même contribuer à optimiser votre référencement. Toutefois, bien qu’il soit possible de trouver une multitude d’images sur Internet, il faut veiller à les utiliser en respectant la loi.

Une utilisation des images très encadrée

Utiliser une image pour un contenu ou une publicité ne doit pas se faire à la légère et doit amener à se poser plusieurs questions avant d’être certain d’être autorisé à le faire.

Pour utiliser une photographie ou une illustration, il est ainsi nécessaire d’avoir l’autorisation de l’auteur de l’image puisque vous allez utiliser son travail et que naturellement tout travail mérite salaire.

Quand il s’agit de photos, il faut parfois demander plus d’autorisations. C’est le cas si sur la photo apparait une personne, un lieu reconnaissable, une marque… pour lesquels il faut s’assurer que les sujets concernés vous permettent d’utiliser leur image.

Attention, quand vous achetez des droits à un photographe, cela ne concerne généralement que la photo en elle-même et pas les éléments apparaissant dessus ce qui peut vous mettre dans l’illégalité. En passant par une agence, ces problèmes sont généralement évités puisqu’elle se charge de tout gérer.

Soyez également vigilant au type de droits qui régule l’utilisation de l’image : les images libres de droits peuvent être utilisées autant que vous le voulez une fois achetées, sur tous types de supports, dans différents pays… En revanche, avec un système de droits gérés, il faut payer chaque utilisation au cas par cas.

Où trouver des images libres de droit ?

Pour être tranquille avec les images utilisées sur son site Internet – quelques clics suffisent pour le créer – ou ses documents professionnels, mieux vaut donc utiliser des images libres de droits. Attention, contrairement à ce que l’on pense parfois, cela ne signifie pas qu’elles sont gratuites, même s’il est possible d’en trouver dans de nombreux catalogues. En voici quelques-uns :

  • Free Images : un catalogue d’images gratuites comme son nom l’indique, complet et facile d’utilisation. Pensez à faire vos requêtes en anglais pour davantage de choix
  • Pixabay : plus de 1,4 millions d’images et vidéos libres de droits, gratuites et de qualité. Possibilité de faire une recherche avancée en fonction de la couleur de fond par exemple
  • New Old Stock : un site original qui propose des photos anciennes tombées dans le domaine public donc libres de droits
  • Skitterphoto : ce site met en ligne les photos de ses propres photographes en haute définition ce qui vous permet d’avoir accès à des images d’illustrations différentes de celles que l’on trouve habituellement
  • Shutterstock : Ce catalogue est payant mais il est d’une grande richesse en termes de photos, illustrations, images vectorielles…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.