Changement de nom de domaine sans perdre le SEO Comment faire ?

Il existe des situations dans lesquelles le changement de nom de domaine de votre site Internet semble inévitable. Seulement voilà, inenvisageable pour beaucoup de propriétaires de perdre tous les effets du travail fourni jusque-là. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui de changer votre nom de domaine sans perdre le référencement acquis. Intéressant, non ?

Pourquoi effectuer un changement de nom de domaine ?

Changer un nom de domaine est relativement rare et peut s’avérer particulièrement complexe de prime abord. Toutefois, certaines situations imposent de mener une telle action :

    • Un changement d’extension. Il est fréquent que des porteurs de projet web migrent leur site vers le .com si celui-ci vient de se libérer après avoir été détenu par un autre propriétaire
    • Un changement de société ou de marque. Il arrive qu’au cours de son histoire une entreprise change de nom ou décide de mettre en avant une de ses marques plutôt qu’une autre
    • L’ancien domaine ne correspond plus au contenu du site ou bien vous avez trouvé un domaine plus pertinent pour attirer les visiteurs.

    Changer un nom de domaine en conservant son référencement, c’est possible

    Afin de mettre en œuvre un changement de nom de domaine, il est avant tout conseillé de sauvegarder votre site web actuel afin de vous prémunir contre bien des problème ultérieurs mais aussi d’enregistrer votre nouveau de domaine auprès d’un bureau sérieux.

    Ensuite, prenez soin de vous assurer que votre nouveau domaine ne fait pas l’objet de pénalités Google. Il arrive effectivement parfois que des domaines précédemment utilisés soient pénalisés par le célèbre moteur de recherches pour diverses raisons. La plateforme Google Webmaster Tools peut vous aider dans cette mission.

    Migrez ensuite votre contenu vers le nouveau domaine et surtout ajoutez des redirections permanentes, c’est-à-dire des redirections 301, sur tous vos anciens contenus afin que ces derniers orientent les visiteurs sur les bonnes pages.

    Maintenant, prévenez Google de votre changement de nom de domaine via la « Search Console » et concevez un sitemap avec les nouvelles URLs afin de le soumettre aux différents moteurs de recherche.

    Ne vous reste plus qu’à recontacter celles et ceux qui vous avaient offert des backlinks de qualité et vous devriez être parvenus à remplir votre objectif de changer un nom de domaine sans perte de référencement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.