Campagne e-mailing : comment améliorer la délivrabilité des mails ?

Parce que le succès d’une campagne e-mailing tient avant tout au fait que vos messages soient bien livrés à leurs destinataires, il est essentiel d’optimiser la délivrabilité des mails. Pour ce faire, il est primordial de veiller à votre réputation d’expéditeur.

La réputation d’expéditeur, c’est quoi ?

Dans le monde réel, vous savez pertinemment que toutes vos actions peuvent impacter en bien ou en mal votre image ou votre réputation. Eh bien, dans le monde virtuel, il en est de même !

Ainsi, si vous souhaitez que tous vos mails soient délivrés à leurs destinataires sans le moindre problème, vous devez jouir d’une excellente réputation d’expéditeur. Par conséquent, vous devez respecter de bonnes pratiques et ne surtout pas pratiquer le spam car sinon, votre réputation d’expéditeur pourrait diminuer et la délivrabilité des mails sera moindre.

Pour connaître et surveiller la réputation associée à vos adresses IP et à vos noms de domaine, il suffit parfois de consulter le tableau de bord du fournisseur de messagerie. Sinon, différents services tels SenderScore.org ou ReputationAuthority sont disponibles pour obtenir ces informations.

La délivrabilité des mails fortement influencée par la réputation d’expéditeur

La réputation d’expéditeur est étroitement liée à 5 facteurs majeurs. Aussi, si vous désirez optimiser la délivrabilité des mails, vous devez apporter de l’attention à :

  • L’identification de l’adresse IP. Si l’adresse IP ne peut pas être clairement authentifiée, vos mails ne pourront être délivrés
  • L’authentification de votre nom de domaine. S’il est complexe d’associer vos messages à un nom de domaine, vous risquez d’être classé comme expéditeur suspect et la délivrabilité des mails sera affectée
  • La réaction des destinataires. Un taux d’ouverture correct de vos mails contribue à votre réputation d’expéditeur
  • Le comportement des filtres anti-spam. Si vos mails sont trop régulièrement interceptés par ce type de filtres, votre réputation va en pâtir
  • Le respect de règles techniques de base. L’envoi de mails composés seulement d’une ou plusieurs images risque d’être perçu comme du phishing

En prenant soin de faire les éventuels ajustements qui s’imposent pour chacun de ces facteurs, vous devriez parvenir à optimiser la délivrabilité des mails et donc l’efficacité de votre campagne e-mailing.

Laisser un commentaire