Comment bien choisir un CMS ?

Parce que de nombreux éditeurs de sites web souhaitent avoir un parfait contrôle sur les contenus et donc pouvoir librement les modifier, les mettre à jour ou même les supprimer, il est essentiel de doter leur plateforme d’un CMS. Aussi, comment choisir un CMS ? Voici les critères à prendre comptes pour prendre la bonne décision.

Un CMS, c’est quoi ?

Derrière l’acronyme CMS, se cache en réalité un système de gestion de contenus (Content Management System) qui permet à tous les utilisateurs, via un accès au back-office, de gérer l’ensemble des contenus disponibles sur un site Internet.

Tous les CMS sont ainsi pourvus d’une interface d’administration depuis laquelle il est possible de mettre en forme et de publier les contenus qui s’afficheront fièrement sur votre site Internet.

Les CMS permettent ainsi aisément à des novices de pouvoir disposer d’un site Internet sans connaissance en développement.

Toutefois, ils sont aujourd’hui nombreux et c’est pour cette raison qu’il faut un peu de réflexion afin de bien choisir un CMS.

Les critères retenus pour bien choisir un CMS

Choisir un CMS n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Aussi, afin de retenir le système de gestion de contenus le plus adapté à vos besoins, différents critères sont à observer :

  • La popularité. Plus le CMS est populaire, plus il sera aisé de trouver des réponses à vos éventuels problèmes par de simples échanges avec les membres de la communauté
  • La fiabilité. Parce que vos publications doivent pouvoir profiter d’une grande sécurité et de performances optimales pour être bien référencées, un CMS proposant des mises à jour régulières est incontournable
  • La facilité d’installation. Les CMS les plus courants comptent souvent parmi les applications pré installées par les hébergeurs et sont donc directement accessibles depuis l’interface de gestion de votre hébergement. D’autres, moins populaires, peuvent nécessiter quelques connaissances techniques pour l’installation. Attention toutefois aux installateurs automatiques, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés et devraient être maniés avec discernement.
  • L’ergonomie du back-office. Le panel d’administration de votre site doit être simple et doit vous permettre de pouvoir publier ou mettre à jour un article dans les plus brefs délais. De même, vous devez pouvoir accéder aisément à toutes les fonctionnalités
  • La polyvalence. C’est finalement souvent ce critère qui permet de choisir un CMS. Plus l’offre d’extensions et de thèmes disponibles sera importante, plus vous pourrez personnaliser votre site et concevoir quelque chose qui correspond à vos besoins et vos attentes.

Le CMS le plus populaire actuellement restant WordPress, si vous souhaitez connaître l’hébergement le plus adapté, je vous invite à consulter cet article.

Laisser un commentaire