Les annuaires web, utiles pour le référencement ?

Pendant longtemps, l’inscription d’un nouveau site dans les annuaires web a été une étape indispensable pour favoriser son référencement par les moteurs de recherche. Mais est-ce toujours vrai en 2017 ? Eléments de réponse…

Les annuaires web, c’est quoi ?

Depuis le début d’Internet, il est possible de trouver des annuaires web qui répertorient les sites disponibles sur la Toile par thématique, par région, par département ou par divers autres critères… Au même titre qu’un annuaire téléphonique, les internautes pouvaient donc y trouver des informations sur les sites web.

Aussi, une présence dans ces annuaires web étaient importantes. Les webmasters ne manquaient donc pas de s’y inscrire, de remplir la fiche descriptive (200 à 500 mots) et d’y ajouter quelques liens pointant vers leur site. Ainsi, ils espéraient obtenir du trafic et profiter d’un lien de qualité leur permettant de gagner des rangs dans le classement établi par les moteurs de recherche.

Mais cela est-il encore vrai ?

Le réel poids des annuaires web en 2017

Longtemps considérés comme incontournables dans une stratégie de référencement, les annuaires web ne serviraient aujourd’hui plus à grand-chose si on en croit les experts en SEO. Il faut dire que les réseaux sociaux, le partage d’articles ou bien les vidéos ont rendu « has been » les annuaires. Déjà qu’il leur était reproché d’être « fourre-tout »…

Pour autant, les annuaires web ne sont pas non plus à bannir d’une stratégie de référencement mais il faut savoir les sélectionner. L’idée n’est donc plus d’être présent dans tous les annuaires web mais bien d’être présents dans ceux qui comptent.

Il est donc de la mission du webmaster de sélectionner les annuaires qui pourront lui offrir des liens de qualité. Pour ce faire, deux critères sont à prendre en compte : le pageRank et le type de liens pointant vers votre site. Ainsi, si le pageRank de l’annuaire est supérieur à 3 et que ce dernier propose des liens directs, il peut être utile dans une stratégie de référencement.

Toutefois, n’espérez pas obtenir un bon classement que grâce aux annuaires web. De nombreuses petites actions, souvent très simples, peuvent aider au référencement de votre site et le logiciel CoachSEO peut vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Laisser un commentaire