4 bonnes raisons d’avoir recours à un VPN

Alors que Tor a pendant longtemps fait office d’outil de référence pour ceux qui souhaitaient protéger leur vie privée lors de leur activité en ligne, les dernières années ont vu émerger les VPN (Réseau privé virtuel). Si vous ne l’avez pas encore testée, voici 4 bonnes raisons pour un particulier d’avoir recours à cette technologie.

Accéder à tous vos sites favoris

Si vous aimez regarder des séries étrangères, vous avez probablement déjà été confronté à l’impossibilité d’en visionner une parce que le service de streaming où elle est proposée est géo-bloquée. Eh oui, pour des raisons de droits TV, la diffusion de certains contenus est restreinte à un nombre limité de pays.

Seulement voilà, un Réseau privé virtuel permet de contourner ces restrictions. Il suffit effectivement de changer votre adresse IP en vous connectant à un serveur du VPN basé dans un des pays où le contenu est autorisé et vous pourrez visionner votre série favorite depuis la France comme si de rien n’était.

Un surf anonyme et 100% sécurisé

Un VPN de qualité (en savoir plus sur comment identifier un mauvais VPN) offre d’excellents standards de chiffrement ce qui vous permet de crypter votre activité en ligne pour parfaitement la sécuriser.

Mais ce n’est pas tout, puisque de nombreux individus se connectent simultanément aux mêmes serveurs et donc aux mêmes adresses IP, il est impossible d’associer une activité à une identité. Vous surfez donc en tout anonymat sur le web.

Un débit élevé pour streamer des vidéos

Si Tor ralentissait indéniablement Internet, il n’en va pas de même pour un Réseau privé virtuel. En effet, il est possible de configurer ce dernier pour qu’il offre une vitesse élevée pour le streaming.

Mais là encore, ce n’est pas le seul point positif d’un VPN étant donné qu’il permet d’éviter les limitations de débit des FAI. Puisque votre activité en ligne leur est cachée, ces derniers ne peuvent pas diminuer votre débit même si ce que vous faites pourrait le justifier.

Des connexions sécurisées même en déplacement

Si vous voyagez régulièrement, que ce soit dans le cadre professionnel ou pour vos loisirs, vous en avez peut-être marre de ne pouvoir vous connecter lors de vos déplacements que via des réseaux Wi-Fi qui ne brillent pas toujours pas leur transparence.

En effet, les réseaux Wi-Fi « publics » présentent de vraies menaces pour les internautes puisqu’un hacker a pu prendre soin de les pirater afin de pouvoir prendre le contrôle de toutes les machines qui s’y connectent.

Aussi, en ayant recours à un Réseau privé virtuel, vous vous cachez derrière celui-ci et vous êtes certain que votre ordinateur ne risquera rien, le VPN faisant office de couche de protection supplémentaire.

 

 

Laisser un commentaire